top of page
Rechercher
masala

Écouter #1 - Écouter pour comprendre et non pour répondre

On écoute souvent pour répondre et non pour comprendre et aider une personne à voir, ressentir ou appréhender autrement ce qu'elle exprime.


Écouter n'est pas une chose aisée et cet article fait partie d’un ensemble d’articles pour vous donner des outils et des astuces.

L’être humain possède en lui-même toutes les ressources nécessaires à son développement.


1 Ce que je vous propose


L'écoute active est une compétence de communication essentielle qui implique d'écouter une personne de manière attentive, empathique et sans jugement. L'objectif de l'écoute active est de comprendre pleinement le point de vue, les sentiments et les besoins de l'autre personne.


L’écoute active est aussi une technique d’accompagnement qui permet d’établir un lien profond avec la personne et de favoriser un climat d’ouverture et de confiance.

L'écoute active est essentielle dans de nombreuses situations, que ce soit dans le domaine professionnel (pour améliorer les relations interpersonnelles et la résolution de conflits) ou dans la vie personnelle (pour renforcer les relations et le soutien émotionnel). En écoutant activement, vous créez un espace où l'autre personne se sent entendue, comprise et valorisée, ce qui favorise une communication plus efficace et de meilleures relations.


L’écoute active devient un outil puissant quand on fait preuve d’authenticité, de respect et d’empathie pour la personne :

  • créer un climat de confiance avec son client.

  • favoriser l’expression d’un problème.

  • dépasser son propre cadre de référence et comprendre celui la personne.

  • s’assurer d’avoir bien cerné le problème et levé les malentendus potentiels.

  • clarifier la problématique et orienter la réflexion.


L’écoute active fait partie des compétences fondamentales pour bien réagir, en prenant simultanément en compte plusieurs canaux de communication :

  • la communication verbale : ce qui est dit, les mots utilisés ;

  • la communication non verbale : les intonations de voix, les expressions de son visage, ses gestes, et de manière générale ses attitudes et ses postures corporelles (le langage du corps) …


Je vous résume ici les principales caractéristiques de l'écoute active :


  • Se donner et créer des conditions optimales : parmi ces conditions, il y a votre disponibilité et celle de votre interlocuteur, la conscience des enjeux en cause et des intentions et, évidemment, le lieu où se déroule la conversation.

  • Écouter sans interrompre l’autre : cela paraît évident, mais il est tellement facile d’interrompre l’autre, surtout lorsqu’on est en position d’autorité ou qu’on devine ce que notre interlocuteur va dire. Cependant, dans le cas où l’interlocuteur est très loquace, il peut être nécessaire de baliser la durée de l’échange.

  • Écouter en apaisant son monologue intérieur : cela veut dire ne pas chercher une réponse ou une réplique à ce que l’autre dit, mais de se concentrer sur l’interlocuteur. Oubliez et faites taire votre égo qui bouillonne et souhaite répondre.

  • Prêter attention au message verbal, aux mots utilisés : au besoin, s’assurer d’avoir la même compréhension d’un mot et chercher à comprendre la représentation que l’interlocuteur s’en fait. Est-ce qu’on donne tous les deux le même sens aux mots empathie et compassion, par exemple ?

  • Poser des questions ouvertes : Posez des questions ouvertes qui encouragent la personne à s'exprimer davantage. Évitez les questions fermées qui ne nécessitent qu'une réponse par "oui" ou "non". Vous pouvez en apprendre beaucoup plus ICI

  • Résumer et paraphraser : Résumez périodiquement ce que la personne a dit pour montrer que vous l'écoutez activement. Paraphrasez ses mots pour confirmer que vous comprenez correctement son point de vue.

  • Reformuler : c’est l’art de résumer les propos de l’autre pour vérifier si vous avez bien saisi ce qu’il a dit. Cela permet à l’interlocuteur de se sentir compris. Voici un exemple : Si je comprends bien, …

  • Lire le non-verbal : il s’agit du rythme, des silences, des intonations, des gestes, etc. Le corps parle souvent plus fort que le discours et le non-verbal nous informe sur ce que l’interlocuteur vit au moment présent, ce qui permet d’être dans l’écoute empathique. On cherche alors à entendre et à comprendre la musique qui se dégage de l’autre, son message de fond.

  • Éviter le jugement : Suspendez tout jugement ou critique pendant la conversation. L'objectif est de comprendre l'autre, même si vous ne partagez pas nécessairement son point de vue. La deuxième partie de cet article vous donnera une technique pour y arriver (parmi de nombreuses autres)

2 Ce que je pense qu’il faut éviter


Tout est décrit dans ce petit article qui y est dédié : ICI


3 Allez plus loin


Rdv Individuel

Nous avançons ensemble. Comment puis-je vous aider. Pour me contacter et en discuter, c’est simple.


Les stages

Ce petit article se veut simple et léger. Il ne vient pas détailler en profondeur les différents mécanismes et les bonnes et mauvaises manières de réagir. Pour cela, vous pouvez vous inscrire au stage dédié qui vient approfondir ce sujet.

J’espère que cet article vous sera utile.





Comentários


bottom of page